La Princesse des glaces, Camilla LÄCKBERG, Actes Sud, 2008

Dans une petite ville côtière de Suède, une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire, les veines tranchées. Suicide ? Pas si évident. Une de ses anciennes amies revenue dans la ville pour régler la succession de ses parents, se retrouve impliquée dans l’enquête. Elle va se retrouver confrontée aux secrets inavouables de cette petite communauté, ainsi qu’aux bouleversements de sa propre vie personnelle.

C’est plus du côté d’Agatha Christie que de Millénium, malgré l’appartenance à la même collection et un plan de communication similaire, qu’il faut regarder pour situer La Princesse des glaces. Premier volume d’une trilogie, ce livre est loin du souffle épique et politique qui traverse l’œuvre de Stieg Larsson, et l’héroïne Erika Falk, n’a pas exactement le charisme d’un Mikael Blomkvist. Les amateurs de polar noir, très noir, vont donc rester un peu sur leur faim. L’intrigue est cependant loin d’être inintéressante, et Camilla Lackberg sait distiller les indices et les éléments de l’histoire avec suffisamment de justesse pour maintenir notre intérêt en éveil. Rajouter à cela une bonne dose de romance, et vous obtenez un polar agréable, pour terminer l’hiver en douceur.

Yves, lecteur de Guipel

La Princesse des glaces est le premier volume d’une série policière qui en comptera 5.  A suivre,  Le Prédicateur et Le Tailleur de pierre chez  Actes Sud sortis en 2009 et paraîtra en mai 2010 L’oiseau de mauvais augure.

Vous pouvez trouver La Princesse des glaces dans les bibliothèques de Guipel, La Mézière, Melesse et Montreuil-le Gast, Le Prédicateur à Guipel, Langouët, Melesse et Montreuil-le-Gast, et Le Tailleur de pierre à Guipel, La Mézière et Melesse .

Interview en anglais de Camilla LÄCKBERG à propos de La princesse des glaces

2 Comments

  1. blog très intéressant, je ne manquerai pas d’y revenir rapidement pour partager qq commentaires.

  2. helene

    8 mars 2010 at 16 h 53 min

    Merci pour les encouragements et à bientôt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *