Dans un monde dévasté, un père et son fils, ombres sans noms, tentent de survivre à la violence de la nature, à son hiver permanent ainsi qu’aux agressions des derniers survivants retournés à l’état de barbares. Sans autre but que de rester en vie, ils cheminent sur la route vers l’océan, vers un improbable salut.

Que dire de ce livre incroyable ? Prix Pulitzer 2007, il est construit comme une série de flashes qui rythment le périple monotone et gris des deux héros. Des moments de conscience aiguë au milieu d’une vie où l’on perd le fil du temps et des lieux. Mc Carthy parvient à conjuguer ainsi un réalisme saisissant avec un impressionnisme étouffant, qui font de ce récit un long cauchemar éveillé. On ressent ainsi parfaitement l’angoisse et la paranoïa de l’homme et de l’enfant, on partage leurs moments d’angoisse tant au quotidien qu’au fil des rencontres extrêmement stressantes.

Ce livre nous interroge sur ce qui fait de nous des êtres humains. Privés du lien social, que nous reste-t-il comme raison de vivre ? Le simple fait d’être vivant est-il suffisant ? Seuls, vers quoi pouvons nous tendre, sachant que la mort est inévitablement au bout ? Le développement de la relation paternelle et filiale au cours du récit apporte des éléments de réponse. Nos héros « portent le feu ». A chacun de nous de comprendre ce que cela peut représenter. Mais tout semble être une question de choix…

Yves lecteur de Guipel

__

Pour en savoir plus sur Cormac McCARTHY

Vous pouvez trouver ce livre dans les bibliothèques de La Mézière, Melesse, Saint-Gondran et Saint-Médard/Ille.

La route

Film réalisé par John HILLCOAT en 2007