Juge Bao et le phoenix de jade, tome 1, MARTY, NIE, Editions Fei, 2010

Dans la chine médiévale, Bao est un juge itinérant mandaté par l’empereur pour faire respecter la justice et lutter contre la corruption.

Partout où il passe, les petits gens victimes de l’oppression des potentats locaux accourent pour lui demander son aide.

A son arrivée dans une ville, il découvre que celle-ci vit sous la coupe d’un juge injuste et corrompu, qui impose son joug par la terreur et l’assassinat. Le juge Bao va enquêter pour mettre fin à son sombre règne.

Livre en compétition pour Cap BD 2012


Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille

4 Comments

  1. Valérie

    14 février 2012 at 17 h 57 min

    Le format de cette bande dessinée sert le récit. Les détails des dessins et surtout des costumes contribuent à l’apport historique. Cette bande dessinée m’a permise de découvrir une tranche de l’histoire chinoise très intéressante et surtout de découvrir un homme incorruptible.

  2. Yves

    21 février 2012 at 15 h 02 min

    Voici une BD atypique par bien des aspects.
    Son format, petit et tout en longueur, surprend d’entrée.
    Surtout, on pense avoir à faire, pour ressusciter ce personnage mythique, à des auteurs exclusivement chinois.
    Il n’en est rien, puisque le scénariste est français.
    Malgré cela, l’ambiance et l’arrière-plan sont parfaitement crédibles, tant dans l’histoire que les dialogues. Servi par un dessin très réaliste, mais pas figé, on se prend là aussi au jeu de ces enquêtes qui nous font pénétrer au cœur de l’ancestrale société chinoise, bien loin des clichés habituels.
    Le premier tome d’une série qu’il faudra suivra avec attention !
    Petit détail croustillant, Patrick Marty a commencé par être acteur et réalisateur… d’épisodes de Louis la Brocante !!!

  3. Un grand personnage de l’histoire policière chinoise, le lien est direct avec les récits des exploits du juge Ti mis en roman par Robert Van Gulik puis Frédéric Lenormand. Des dessins très détaillés, ici magnifiés par le noir et blanc, qui nous remettent en mémoire les albums au souffle épique des aventures d’He Pao. Il fallait bien un pays comme la Chine pour mettre au titre de héros populaire, incorruptible et implacable: un juge. Au même titre que les grandes légendes guerrières d' »au bord de l’eau », Le juge Bao a eu de nombreuses fois l’honneur d’être adapté en opéra, films (dont 4 chez les rois du cinéma de genre de Hong Kong: Shaw Brothers) et séries télévisés dans les divers parties de la Chine, mais aussi en Angleterre. Pour revenir à l’album, une histoire traitée de manière atypique (le décalage historique et culturel aidant), pour un récit policier en fin de compte très classique mais vraiment emballant de bout en bout. J’attends avec impatience la suite.

  4. classe de 4e EA -MFR

    22 avril 2012 at 13 h 58 min

    Nous avons trouvé que c’était difficile de « rentrer » dans l’histoire et de la lire à cause des images en noir et blanc et de l’intrigue complexe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *