Le royaume, Anne, tome 1, FEROUMONT, Dupuis, 2009

Anne est une jeune servante au château du roi.

Fraîche et naïve, elle est effrayée par les bruits la nuit et se réfugie chaque soir, en tout bien tout honneur, n’est-ce-pas, dans la royale couche, pour pouvoir dormir en paix.

La reine ne l’entend évidemment pas de cette oreille, et force le roi à la congédier.

Celui-ci lui donne en compensation une vieille bicoque à rénover au village pour en faire une auberge et redémarrer ainsi du bon pied dans la vie.

Mais la reine persifleuse est toujours après elle…

Livre en compétition pour Cap BD 2012


Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille

7 Comments

  1. Yves

    21 février 2012 at 15 h 03 min

    Si l’on devait qualifier le premier tome de cette série, on pourrait l’appeler « sitcom médiévale » tant l’histoire fonctionne comme une série d’histoires courtes enchaînant gags et autres péripéties. J
    e ne suis pas trop fan du dessin, mais l’auteur peut se targuer d’un certain nombre d’excellentes trouvailles (les oiseaux moqueurs qui parlent) et de dialogue bien sentis, qui sentent cela dit un peu l’inspiration du Donjon de Sfar et Trondheim.
    Tout cela est cependant frais et agréable à lire.

  2. Valérie

    29 février 2012 at 12 h 55 min

    A part les petits oiseaux qui m’ont fait sourire, cette bande dessinée reste assez classique.

  3. C’est plaisant. Ça se consomme comme une bonne cervoise en terrasse le 15 août, c’est-à-dire sans forcément avoir très soif. On n’en garde pas un souvenir éternel mais on sait que ce n’était pas désagréable.

  4. Découvert dans le magazine Spirou, j’ai toujours trouvé un côté sympathique aux histoires d’Anne. On peut effectivement le comparer à un sitcom médiévale comme le dit si bien Yves. Bien qu’admettant le côté souvent trop léger du scénario, le dessin ne sortant pas vraiment du lot commun, c’est depuis un petit moment mon « plus belle la vie ». C’est toujours mieux que d’en profiter coincé devant un écran. Conclusion: Un album qui se lit bien mais s’oubliera vite en fin de compte.

  5. Une histoire pleine d’humour, de second degré, des gags basiques mais qui fonctionnent et des couleurs que j’ai adorées ! Une BD qui s’oublie vite certes mais qui détend l’espace d’un instant.

  6. classe de 4e EA -MFR

    22 avril 2012 at 13 h 49 min

    Nous avons trouvé que cette BD était facile à lire et l’histoire est simple. Il y a des passages drôles, les illustrations sont simples et il y a beaucoup de couleurs. Avis aux amateurs!

  7. Hélène

    23 avril 2012 at 13 h 34 min

    Juste drôle et rusée, cette bande dessinée est un bon moment de détente et de rire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *