La communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné et les 18 communes signataires de la charte du réseau officient dans l’ombre depuis plusieurs mois à la préparation d’un réseau de lecture publique. Toutes les équipes des bibliothèques œuvrent pour vous offrir à partir du 13 septembre 2021 un nouveau service de qualité.

Après vous être inscrits dans votre commune de résidence, vous aurez accès à plus de 120 000 livres, 5000 CD, 5000 Dvds… gratuitement.

Chaque adhérent, avec sa carte de lecteur, pourra emprunter 20 documents imprimés et 10 documents audiovisuels pour une durée de 3 semaines.

Dans un premier temps le lecteur ira aux livres, ce qui vous permettra de découvrir les différents lieux, collections et animations proposées.

Une porte d’entrée numérique unique au réseau sera accessible en ligne. Vous pourrez réserver les documents, vous inscrire aux animations, identifier vos coups de cœur et découvrir d’autres informations sur ce portail commun.

Pour finaliser la mise en réseau, les 18 bibliothèques seront fermées pendant 15 jours du 30 août au 12 septembre 2021 afin de fusionner toutes les bases de données, de mettre en ligne le portail et de former les équipes.

Il faudra quelques semaines pour que chaque équipe du réseau s’approprie ce nouvel outil et que les nouveaux services se mettent en place, mais début octobre nous aurons le plaisir d’inaugurer ensemble et officiellement le réseau des médiathèques du Val d’Ille-Aubigné.