Le rapport de Brodeck, Philippe CLAUDEL, Stock, 2007

Suffocant

Brodeck est chargé d’écrire un rapport sur un événement tragique qui a eu lieu dans son village, mais en marge de ce rapport, c’est sa propre version des faits qu’il nous livre, un « corps monstrueux » comme il l’écrit lui-même.

Que faire face à l’envahisseur en temps de guerre? Que faire face à l’étranger en temps de paix?

Comment survivre après avoir subi des atrocités? Comment survivre après avoir commis des atrocités? Toutes ces questions sont soulevés dans ce livre. C’est la nature humaine, très sombre, qui est explorée par CLAUDEL, avec parfois quelques notes d’espoir.

Brodeck habite un village dont on ne connait pas le nom, tout comme on ne connaîtra jamais le nom du pays dans lequel il se trouve, ni la date à la quelle se situe l’action. On les devine au fil des pages. Est-ce parce que de tels évènements peuvent arriver n’importe où et à n’importe quel moment?

Cécile, lectrice de Langouët

Livre proposé par la bibliothèque de Langouët comme coup de cœur 2009.

Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille.

Interview de Philippe CLAUDEL suite à l’obtention du Goncourt des lycéens en 2007 pour le rapport de Brodeck.

2 Comments

  1. Ce livre est très bon. Il a un rythme très particulier, à la fois calme et tourmenté, qui sert une intrigue implacable. Au cœur de la problématique : la peur. Peur de l’autre, peur de soi, qui conduit une communauté paisible au chaos physique et moral.

  2. helene

    7 juin 2010 at 14 h 39 min

    A été confié à une lectrice de Langouët.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *