theatre-de-poche-le-petit-musee-de-la-danse-de-nyima-leray1

Durant le mois de février, le Théâtre de Poche investit de nouveau le territoire du Val d’Ille. Dans le cadre de ses propositions artistiques hors les murs, il déménage « le Petit Musée de la Danse » du Musée de la Danse centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne à la médiathèque de Melesse.

Exposition « le petit Musée de la Danse »:

Exposition du lundi 3 au dimanche 16 février 2014

Médiathèque de Melesse

Pour cette exposition dédiée aux enfants mais ouverte à tous, le Musée de la danse expérimente les possibles liens entre la danse et la lecture, entre les mouvements et les mots.

Sous forme de parcours, le visiteur (petit ou grand) est invité à observer et tester différentes façons de faire danser les mots, de lire en dansant, d’écrire avec le corps… Si, lire et danser sont a priori deux activités antinomiques, cette exposition nous prouve le contraire !

Ainsi de curieuses installations vont envahir les médiathèques : Une installation de Nicolas Couturier réalisé à partir d’un texte de Gilles Amalvi amène progressivement le visiteur à danser, pour continuer seront diffusés de drôles de courts métrages sur la thématique de la danse et les mots, et enfin seront exposées différentes partitions qui soulèvent la question de l’écriture de la danse.

A l’endroit, à l’envers, sur le dos, à plat ventre ou sur la pointe des pieds, entrez dans cette petite fabrique chorégraphique, où la moindre virgule peut faire jeu, peut faire geste ou faire sens.

 theatre-de-poche-le-petit-musee-de-la-danse-de-nyima-leray2

Visite chorégraphiée

Activation performance

Samedi 15 février 2014

Médiathèque de Melesse

Deux guides pour le moins inhabituels seront présents le samedi pour faire entrer petits et grands dans cette discipline artistique. Les danseurs professionnels Latifa Laâbissi et Gaspard Guilbert à la fois guides et interprètes de cette visite interactive,accompagneront les visiteurs pour une découverte de l’exposition par le corps et par les yeux : déchiffrer des partitions, les apprendre ou les transmettre ; suivre de longs rubans de mots pour inventer une chorégraphie au fil de la lecture ;regarder des films, imiter ou détourner des images. Ils illustreront l’exposition et l’histoire de la danse, tout en nous invitant à la pratiquer.

 Événement jeune et tout public

Gratuit