Sukkwan Island, David VANN, Editions Gallmeister, 2010

Un livre dont on ne sort pas sans réflexion sur le sens de l’existence, le rôle de la paternité. Donner la vie et la reprendre.

Philippe de Vignoc

C’est un livre d’un réalisme effrayant, étouffant. Un livre choc. Le style est hyperréaliste; il colle aux sentiments. Délire d’un adulte dépressif entraînant son enfant dans une tragédie. C’est noir, dur, obsédant.

Claudine de Guipel

Les plus: l’écriture, original, très prenant, formidable description, action libérant l’esprit.

André de Langouët

Originalité du récit, haletant et tragique. Âmes sensibles s’abstenir. Difficile de s’attacher aux personnages. Huis clos un peu étouffant.

Myriam de Saint-Gondran

Livre en compétition pour le Coup de cœur du Val d’Ille 2013.

Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille

6 Comments

  1. Je n’ai pas apprécié cet ouvrage à l’ambiance très oppressante (trop pour moi). Néanmoins des qualités d’écriture certaines. Les description de la nature sont somptueuses. L’installation d’un climat angoissant, la psychologie des personnages fouillée participe à l’ambiance particulière de ce livre

  2. Livre très dur. Suspense qui va grandissant. La fin est surprenante. Les relations entre les divers protagonistes. Une nature rude sans cesse présente. Tout cela représente les points forts de ce livre.

  3. Psychologiquement violent, difficile à supporter dans le détachement mental du narrateur face à son fils malgré ses « regrets conventionnels » le plus, le suspens.

  4. Histoire très déroutante

  5. Plus « glauque » que noir, quel intérêt de nous entraîner dans la dérive dépressive et criminelle du héros? J’ai détesté, malgré une écriture sûrement élégante mais le propos est trop désespéré/ désespérant pour l’apprécier.

  6. Livre d’une noirceur désespérante tout y est glauque, sans humanité. Il n’y a rien qui puisse sortir le lecteur de toute cette désespérance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *