L’Argentine encore traumatisée par la brutalité de la dictature militaire, ravagée par la misère sociale provoquée par la spéculation financière, les plans d’austérité brutaux et la corruption du système. Nombreux sont ceux qui continuent de retrouver traces des opposants et de leur famille enlevés et torturés par le régime, pour honorer leur mémoire. Ruben, lui-même survivant de ces geôles, est devenu détective privé dans ce seul but. Jana à l’âme d’artiste, indienne Mapuche, minorité persécutée, a débarqué à Buenos Aires seule, pour y tomber dans les affres de la prostitution.

Rien ne les rapproche, si ce n’est les blessures de leurs histoires douloureuses et une volonté farouche. Mais le meurtre sordide d’un travesti, ami de galère de Jana, et la disparition de la fille d’un industriel de Buenos Aires, vont les amener à s’allier pour faire la lumière sur les fantômes du passé.

Avec Mapuche, on a à faire à un vrai polar de dur à cuire, vicieusement ancré dans la réalité politique, économique et sociale de l’Argentine moderne, mais qui résonne aussi d’une certaine manière sur les évènements économiques et sociaux que nous traversons actuellement, pas besoin d’en dire plus. Dès le début, Ferey nous fait plonger dans l’enfer de l’underworld de Buenos Aires. Prostituées, travestis, transsexuels, persécutés par une police corrompue et inefficace. Un vrai choc, d’entrée. L’enquête en elle-même est passionnante, bien menée, et nous plonge au cœur des années sombres d’un pays dont le martyre a été cautionné par certaines de nos plus grandes « démocraties »… l’histoire de Ruben est particulièrement saisissante. La violence est au cœur du récit. Violence d’état, violence criminelle, violence sociale. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire certaines scènes…

Seul bémol, totalement subjectif, on a parfois l’impression que l’auteur cherche en faire trop dans le comportement « dur à cuire » du héros, dont certaines répliques sonnent parfois un peu faux, tandis que certaines scènes explicites de sexe frôlent légèrement le cliché. Et paradoxalement, à deux reprises, Caryl Ferey fait une très décevante volte-face scénaristique au seuil d’un coup de poing dramatique dont l’anticipation m’avait déjà estomaqué. Mais pour le reste, ce roman est vraiment excellent, et m’a donné envie de lire Hutu et Zulu, ses précédentes livraisons.

Yves

Pour en savoir plus sur Caryl FEREY

http://www.youtube.com/watch?v=TfiIzGy3ytc