Les chaussures italiennes, Henning MANKELL, Seuil, 2009

Un homme, chirurgien retraité, s’est retiré, suite à une erreur médicale, sur l’île de son enfance dans l’archipel suédois. Il vit à l’écart des hommes en compagnie d’une chatte et d’un chien, loin de son passé. Les jours s’écoulent comme une petite mort, interrompus par la visite agaçante du facteur, le bain quotidien, et la transcription de la météo dans un journal. Un jour sur la glace, son passé surgit… Le vieil homme ne pourra pas fuir ce passé et ses vérités.  C’est le début d’un chemin vers toutes les promesses non tenues, une ouverture aux autres… une renaissance à la vie.

Les personnages sont attachants, surprenants, atypiques.
Le portrait de cet homme et son parcours pour « renaître » sont émouvants. L’intrigue est bien menée.

Ce livre aborde les grands thèmes: solitude, vie amour et mort. C’est également une réflexion sur les conséquences de nos actes dans notre vie. En cela, de nombreuses phrases, font écho et interpellent le lecteur dans son fort intérieur.

En quelques mots: Humanité, vraie vie.

Corinne

Livre en compétition pour le Coup de cœur du Val d’Ille 2012

Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille

1 Comment

  1. Pour moi qui suis fan de Mankell et de ses polars, ce livre fut déstabilisant. Trop plat à mon goût, des personnages qui ne m’ont pas convaincue et une histoire sans vrai but.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *