Le Chuchoteur, Donato CARRISI, Calmann-Lévy, 2010

Une forêt, quelque part. Six petites tombes sont découvertes. A l’intérieur, six bras gauches. Cinq appartiennent à des petites filles dont on avait signalé la disparition… Les cinq sont mortes. La sixième, inconnue, doit encore être en vie. Pour l’équipe en charge de l’enquête, commence alors une course contre la montre harassante, pour sauver cette fillette mystérieuse d’une mort certaine.
Qui se cache derrière ces crimes atroces ? Quel lien unit toutes les victimes ? Voilà l’angoissante quête du criminologue Goran Gavila et de la spécialiste en personnes disparues, Mila Vasquez. Ils vont devoir mettre en œuvre toute leur expérience et puiser au fond d’eux-même les ressources nécessaires pour la mener à bout.

Voici un livre pour les amateurs de serial killers et de shockers, d’Hannibal Lecter et de Mo HAYDER. Malgré un rythme très soutenu, CARRISI parvient à instaurer une ambiance glauque assez lancinante et très réussie, notamment par le fait que l’on ne sait pas dans quel pays se déroule l’histoire : pas de noms de lieux, des noms de personnages internationaux (américains, slaves, italiens…), tout cela contribue à donner l’impression que les protagonistes sont perdus, face à cet ennemi sans visage… ou plutôt aux multiples visages.

Car l’assassin est plutôt retors, ce qui donne au livre les défauts de ses qualités. Autant la personnalité et le modus operandi du tueur sont fascinants à découvrir petit à petit, nous baladant de fausse piste en fausse piste, autant l’enchaînement des rebondissements est parfois un poil trop intense. On aimerait de temps en temps prendre le temps de savourer une nouvelle direction, une nouvelle révélation. Mais Donato CARRISI ne nous laisse AUCUN répit, jusqu’à la dernière page, quasiment.

Le risque à empiler autant de coups de théâtre est bien sûr qu’il y en ait certains d’un peu moins convaincants, ce qui est malheureusement le cas, en tout cas pour moi. Mais je ne veux rien ruiner du suspense qui, lui, se maintient malgré tout à un très haut niveau tout au long du roman… Je pardonnerai d’autant plus que le dernier est absolument étourdissant et n’a rien à envier aux meilleurs thrillers anglo-saxons.

Yves

Vous pouvez trouver ce livre à la bibliothèque de Guipel

pour en savoir plus sur le Chuchoteur

2 Comments

  1. Le prochain livre de Donato Carrisi Le tribunal des âmes paraîtra en mars 2012 chez Calmann-Levy. Pour vous donner l’eau à la bouche: « Les crimes commencent par des aveux »

  2. Voici le lien vers le site fan club France de Donato Carrisi :
    http://www.donatocarrisi.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *