Depuis que les X-men sont devenus une franchise méga rentable au cinéma (à qualité inégale d’ailleurs), il y a une figure qui se détache d’entre toutes les autres, celle de Logan alias Wolverine (campé au ciné par l’ultra viril Hugh JACKMAN, par ailleurs excellent acteur !). Il s’agit du personnage le plus mystérieux de l’univers Marvel.

Mutant à l’instinct animal, capable de s’auto-régénérer, victime d’un projet gouvernemental top-secret, il s’est réveillé avec un squelette indestructible, des griffes rétractables aux mains… et totalement amnésique. Torturé, avec une tendance à la violence et à l’alcool, c’est le prototype du bad guy au grand cœur… et voici que Marvel décide de lever enfin le voile sur son enfance et la genèse de ce personnage charismatique.

Bon, là, de mon côté, on est totalement dans la Madeleine de Proust…  Wolverine (Serval en VF des eighties) était l’un de mes personnages préférés, avec Spiderman… donc lorsque je suis tombé sur ce volume à Saint-Médard, je l’ai emprunté immédiatement !

Bon, c’est sûr, la magie acnéique n’est plus là, mais quand même, c’est toujours pas mal ! D’autant plus que les auteurs s’amusent à prendre les fans à contre-pied en jouant avec tout un tas de clichés, psychologiques et physiques, associés à Wolverine… je ne vous en dis pas plus, mais c’est plutôt malin… mais du coup, à réserver aux fans avertis…

Yves

Livre disponible à la bibliothèque de Saint-Médard/Ille