Marta Jane naît au XIXe siècle aux USA dans une famille de mormons, frappée par la misère et la mort. A l’époque, l’Ouest est encore une frontière en mouvement, peuplée d’indiens et barrée par une nature sauvage et mortelle. Après la mort de ses parents, pour échapper à la fatalité d’une vie de sueur et de malheur, la toute jeune Martha Jane quitte ses jeunes frères et sœurs pour la liberté d’une vie sur les pistes de l’Ouest sauvage. Sa vie échevelée, son désir de liberté et son indépendance farouche lui vaudront le surnom de « Calamity Jane »

Sous titré « la vie aventureuse de Calamity Jane », cette BD est une fabuleuse biographie de Calamity Jane… derrière le mythe de l’Ouest Américain se cache en effet le destin incroyable d’une femme éprise de liberté et ne voulant pas être emprisonnée par les carcans sociaux et religieux de l’époque… pleine de contrastes, ni bonne, ni mauvaise, c’est avec passion qu’on la suit dans les neiges des rocheuses, dans les forts militaires de la Frontière, au milieu des Pionniers américains. Parfois, l’histoire fait une pause pour recontextualiser l’épisode suivant dans l’histoire américaine. Pour autant que je puisse en juger, ce livre est extrêmement bien documenté, se basant même sur la compilation des lettres de Calamity Jane à sa fille.

Une excellente bande dessinée, qui a le mérite de dépeindre les coulisses du mythe de l’Ouest américain, sans concession, mais avec une tendresse réelle pour cet univers.

Yves

Livres disponibles à la bibliothèque de Guipel