Lena est spécialiste des empreintes digitales pour la police scientifique de Syracuse, aux Etats-Unis. Introvertie, émotionnellement dysfonctionnelle, elle a été recueillie tout bébé par une famille qui refusera toujours de l’adopter officiellement. Sa mère d’accueil lui a raconté la terrible vérité sur ses origines : enfant sauvage, elle aurait été élevée par des grands singes dans la jungle après le crash de l’avion de ses parents.

 

Lena vit hantée par des flashes de ce passé, persuadée d’être fondamentalement inadaptée au monde des humains et aux contraintes sociales qui les régit. Jusqu’au jour où une femme vient trouver son équipe, persuadée que son bébé, décédé de la mort subite du nourrisson, a été assassiné. Lena découvre alors que plusieurs bébés sont ainsi décédés dans des circonstances similaires. Cette (en)quête bientôt obsessionnelle va se mêler rapidement aux propres interrogations de Lena sur son origine.

 

La 4e de couverture le clame haut et fort : ce thriller « transcende » les « limites du genre ». Eh bien c’est vrai ! sauf que le thriller n’a aucune limite de genre et qu’il est tout à fait capable de traiter de sujets autres que la seule fascination du genre humain pour la violence et le sexe. Au contraire, le sujet du thriller est souvent psychologique : comment l’être humain réagit-il face à des conditions émotionnelles et physiques extrêmes. Origine tombe effectivement définitivement dans cette catégorie, et l’enquête n’est ici que le prétexte – parfois presque un peu trop d’ailleurs –à la recherche fiévreuse de la vérité sur ses origines. Ce livre introspectif sait distiller dans le cadre gris et froid de Syracuse une ambiance glauque, presque hypnotique, qui n’est pas sans rappeler celle de l’héroïne de Mo Hayder dans Tokyo, l’un des véritables chefs-d’œuvre du genre à mon sens. Les personnages, en particulier celui de Lena, sont superbement bien campés, extrêmement originaux et surtout réalistes, dans les nuances de gris qui dépassent le manichéisme de certains livres.

 

Seul défaut à mon sens. Le rythme du livre est pesant, dramatique dans les meilleures pages (et elles sont nombreuses) et un peu lent par moment. Mais un excellent livre par ailleurs…

Yves

Livre disponible à la bibliothèque de Guipel