Tome 1 : Fondation

Tome 2 : Fondation et Empire

Tome 3 : Seconde Fondation


Dans une galaxie très, très lointaine, plusieurs milliers d’années dans le futur. L’Humanité a conquis et colonisé des milliers de mondes, réunis dans un Empire Galactique, qui semble à son apogée.

Pourtant, un homme, Hari Seldon, prédit la chute prochaine de l’Empire et une période de 30 000 ans de barbarie. Grâce à la Psychohistoire, cette science révolutionnaire basée sur l’étude mathématique des comportements sociaux et humains de masse, il affirme qu’il est possible de ramener cette période à mille ans, pourvu que l’on crée une Fondation chargée de réunir et de conserver toutes les connaissances humaines. C’est ainsi qu’est né le Plan Seldon, qui prédit une série de crises successives à travers lesquelles la Fondation assoira son influence vers la mise en place d’un second Empire galactique. Mais quelque part, à l’autre bout de l’univers, existerait une mystérieuse Seconde Fondation, véritable gardienne du plan.

Le cycle de Fondation était à l’origine une série de nouvelles qui a été réunie un peu plus tard en une trilogie de romans, à la cohérence parfaite. Plus tard ASIMOV complètera son œuvre par d’autres ouvrages situés chronologiquement avant et après le cycle original.

Cette trilogie est l’une des œuvres fondamentales de la science fiction, pour laquelle ASIMOV a reçu le prix HUGO spécial en 1966 pour la « Meilleure série de SF » de tous les temps ! Et si au cours de ses pages, vous lisez des choses comme « hyperespace », « Empire galactique », « parsecs », si vous croisez des gens qui manipulent les esprits et un capitaine de vaisseau spatial prénommé Han, et que tout cela vous dit décidément quelque chose, c’est tout simplement que Fondation est l’œuvre qui a fortement inspiré la trilogie de  La Guerre des Etoiles, de Georges LUCAS !!!

Si l’ensemble relève quelque peu du genre du space opera, l’intrigue est d’une grande finesse,  et les personnages, face à un Plan qui les dépasse, doivent mettre en œuvre toute leur intelligence et leur courage pour affronter leur destinée et sauvegarder la Fondation. On passe ainsi de l’aventure épique avec batailles dans l’espace, à des intrigues politiques diaboliques, en passant par une recherche d’une vérité cachée digne des meilleurs polars. Le style d’ASIMOV est tellement fluide et sobre que ces romans, datant pourtant des années 50, n’ont absolument pas vieilli. L’Empereur de la Science Fiction ne paraît jamais daté dans ses concepts et ses anticipations technologiques.

Un chef d’œuvre absolu à dévorer et explorer, et à prolonger avec le cycle des robots (Le Grand Livre des Robots, t. 1 et 2, collection Omnibus aux Presses de la Cité).

Yves

Ces livres sont disponibles en ce moment à la bibliothèque de Saint-Médard/Ille.