Nous sommes quelques mois après la fin de La Princesse des glaces. Erika est enceinte de Patrik, son inspecteur de compagnon. La petite ville côtière de Fjällbacka est passée des rigueurs de l’hiver à la fournaise de l’été. Mais encore une fois, c’est la découverte d’un cadavre qui va bouleverser la tranquillité de la petite communauté et raviver des blessures et des sombres secrets du passé.

Car il semble bien que la découverte du corps de cette jeune femme ait tout à voir avec la disparition de deux autres filles, à la fin des années 70. A l’époque, Johannes Hult, le fils du défunt Ephraïm Hult, prédicateur évangélique influent et patriarche charismatique, avait été soupçonné. Mais il est mort, suicidé. Pourtant, tous les indices ramènent la police vers cette famille. Qu’a donc à cacher la famille Hult ? Quels liens unissent réellement ses enfants et petits-enfants ? Patrik, sans l’aide d’Erika bloquée à la maison par sa grossesse et une famille envahissante, arrivera-t-il à démêler cette ténébreuse affaire avant qu’il y ait d’autres victimes ?

Nous revoilà immergés dans le sympathique univers provincial suédois de Camilla LACKBERG, pour une plongée dans les méandres d’une histoire familiale glauque et tragique. Tous les ingrédients pour un bon thriller sont réunis : secrets inavouables, action, disparitions, comptes à rebours… mais sous la plume de Miss LACKBERG, tout cela ronronne gentiment, alors que le scenario effectue des allers-et-retours tranquilles entre l’enquête de  Patrik, dans laquelle on a un petit peu du mal à s’investir pleinement, et les tribulations domestiques à la Desperate Housewife (en moins caustique) d’Erika, cette fois-ci reléguée au second plan dans un rôle de mère porteuse qui lui sied moins bien que celui de la journaliste retors de La Princesse des glaces.

Néanmoins, cela reste très agréable à lire, et on passe franchement un bon moment, même si les personnages manquent un peu de charisme. Quant au coup de théâtre final… eh bien, je vous laisse le découvrir !

__

Yves

Livre disponible dans les bibliothèques de Guipel, Langouët, Melesse et Montreuil-le-Gast et Saint-Médard/Ille.

Découvrez le thème du troisième roman de Camilla LACKBERG