Loup, Nicolas VANIER, XO Editions, 2008

Nature

Pourquoi avoir choisi ce livre comme coup de cœur 2010 pour la commune de Saint-Symphorien?

« Nicolas VANIER vous fait voyager et partager une aventure formidable dans une nature immaculée. Ce roman est une évasion qui va vous tenir éveillé du début à la fin. La nature a ses propres règles, ne gâchons pas ce que nous avons de plus beau. A la lecture de ce livre, on comprend que l’homme est bien plus destructeur que le loup. »

Bernard

Livre en compétition pour le Coup de cœur du Val d’Ille 2010.

Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille.

Pour en savoir plus sur Nicolas VANIER


LOUP

Film réalisé par Nicolas VANIER en 2009

Silvi souhaite nous en dire un peu plus sur Loup:

C’est un magnifique roman, une ode à la liberté d’un peuple: les Evènes, riche de leur savoir et de leurs coutumes ancestrales qui les protègent, jusqu’à présent, du monde dit moderne où l’argent est roi.

Pour ce peuple la notion de richesse se trouve dans leur environnement au cœur des montagnes Verkhoïansk en Sibérie, et dans leur élevages de rennes.

Loup est une histoire d’un jeune Evène et de sa rencontre avec une meute de loups.

Tout d’abord les louveteaux et ensuite la femelle Voulka et le mâle Torok. Serguei va lier une amitié (pour ne pas dire un amour) inacceptable avec les loups, pour les gens de son peuple et sera banni par son père de leur clan.

Son épopée avec sa meute va nous entrainer sur les terres glacées et enneigées de  la Sibérie; où seuls les hommes habitués à cette nature hostile peuvent survivre.

Loup est aussi l’histoire d’une loyauté sans faille d’un jeune homme pour son peuple et la nature qui l’a vu naître et qui le fait vivre.

Et quand des hommes (des Russes)  viendront sur son territoire pour le détruire, il se battra avec fougue et toute sa passion pour que ses hommes comprennent le mal et l’inutilité de leurs actes.

Le roman est particulièrement bien écrit, les descriptions nous plongent dans cet univers inconnu, juqu’à ressentir le froid, jusqu’à s’immerger aux côtés de Serguei et à partager dans son traineau ses longues traversées de la toundra.

2 Comments

  1. un très bon moment, un dépaysement total, on vit littéralement avec le personnage, et on en oublie de descendre à sa station de métro! Un vrai moment de bonheur après lequel, les choses simples de notre quotidien ont changé de goût, où toute cette modernité dont on ne peut plus se passer nous semble superflue… on aurait envie, mais…

  2. Un voyage au pays du grand froid, un regard sur l’essentiel. L’homme en symbiose avec son environnement, pourtant parfois cruel. Un agréable moment où on reprend conscience des choses simples. A faire découvrir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *