Mémoires miroir

Pourquoi avoir choisi ce livre comme coup de cœur 2010 pour la commune de Melesse?

« Nous souhaitons faire découvrir Annie ERNAUX, un auteur de qualité peu connu du grand public dont l’écriture est particulière. La lire est sans aucun doute une expérience de lecture. Les années en particulier se remarquent à la fois dans leur sujet et par la forme : contrairement à ses précédents livres qui se présentent sous la forme explicite d’autobiographies individuelles (écrites à la première personne du singulier), ce texte est écrit à la 3ème personne du singulier, alternant le “elle” et le “on”. Il n’y a pas de chapitres, le livre est écrit d’une traite, paragraphes à la forme et à la ponctuation libres.

Ce qui a aussi retenu notre attention, c’est le projet de l’auteur et sa démarche de création : avec Les années, Annie ERNAUX entreprend une remontée dans le temps, où se mêlent destin personnel et mémoire collective, « mémoires au pluriel » – celles des gens, celles de toute une génération et pas seulement la sienne.

Pourquoi Les années ?

Annie ERNAUX parle d’« autobiographie impersonnelle » au sujet de son livre : en effet, elle dit à la fois l’intime – l’itinéraire personnel d’une fille, ses souvenirs, ses photos, ses notes… – mais dans le temps, dans l’Histoire : autrement dit, elle lie le personnel et l’historique.

Ainsi, au-delà des grandes périodes de la vie d’une femme (elle-même), Annie ERNAUX passe en revue plus d’un demi-siècle, des années 40 jusqu’à aujourd’hui, montrant le changement des choses de la vie, de la mémoire collective, les évolutions de la société (au niveau des objets, des techniques, etc…) ; et si elle parle d’elle à la troisième personne, c’est pour prendre de la distance et impliquer le lecteur dans cette remontée du temps.

Les années est donc un livre sur le temps et la mémoire. C’est toute la profondeur du temps qui se déploie dans ce texte car Annie ERNAUX « donne à ressentir le passage des années » à travers les images de sa mémoire et les souvenirs collectifs ; l’auteur effectue une sorte de radiographie de l’époque dans laquelle elle a vécu et passe en revue avec justesse ces années qui passent et s’enfuient pour toujours… »


L’équipe de la bibliothèque de Melesse

Livre en compétition pour le Coup de cœur du Val d’Ille 2010.

Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille.


Annie Ernaux : Les 70’s ont été pour moi les plus excitantes