D’acier, Silvia AVALLONE, Liana Levi, 2012

Description d’une banlieue italienne avec la violence, le chômage, la pauvreté à travers deux adolescentes: amitié, amour, homosexualité. Lecture très facile avec le langage d’aujourd’hui.

Marylène de Montreuil/Ille

Personnages complexes et attachants dans une « cruelle » Italie contemporaine. Belle écriture simple et sensible. On s’y croirait!

Anne de Saint-Médard/Ille

Roman social et d’apprentissage avec une description fine de l’adolescence et pour l’aspect social description d’une réalité sociale sans complaisance. Justesse de ton, écriture luxuriante. Un roman très construit, des personnages ayant une réelle profondeur. La crudité du vocabulaire peut peut-être choquer le lecteur.

Corinne de La Chapelle Chaussée

Emmené dés le début dans l’histoire qui donne envie d’y retourner. Prise de conscience de l’attachement humain dans un environnement difficile à vivre. Justesse dans l’écriture qui témoigne de cette position de soumission de femmes et de cette difficulté à modifier notre existence.

Colette de Saint-Médard/Ille

Sujet traité avec beaucoup d’humanité. L’auteur nous fait entrer totalement dans cette Ambiance autour de l’adolescence tout en imprégnant l’environnement de cette chaleur estivale et plombée. Très beau premier livre.

Nicole de Guipel

Livre en compétition pour le Coup de cœur du Val d’Ille 2013.

Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille

 

5 Comments

  1. Le livre propose une ambiance à la fois réaliste, sombre mais dans un décor écrasant de soleil. La force des descriptions et des personnages très vivants, tournés vers l’avenir malgré tout sont les forces de ce roman. Peut-être que l’auteur aurait pu « creuser » un peu plus ses personnages.

  2. Les sujets qui pourraient être scabreux (violence, inceste, homosexualité) sont décrits tout en nuances, suggérés. Le passage avant l’accident est bien amené. La misère sociale, intellectuelle est bien ressentie. On peut regretter quelques longueurs parfois.

  3. Trop de personnages principaux, pas assez approfondis, les personnages sont révoltés mais restent passifs. La lecture est facile et l’originalité de l’ambiance des prétallos m’a plu.

  4. Roman où l’on sent la chaleur. Premier roman abouti. Facile à lire.

  5. Très dense, actuel, bien écrit, un peu long à la fin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *