En vieillissant les hommes pleurent, Jean-Luc SEIGLE, Flammarion, 2012

J’ai lu ce roman comme une parenthèse dans un monde qui va trop vite et tourne mal. C’est un roman plein de pudeur et de non-dit. Un roman très sensible qui raconte un homme fatigué de la vie, qui pointe les années 60 et la modernité qui l’accompagne (la télé), sa femme qui ne vit que pour le retour de son fils aîné parti faire la guerre d’Algérie, son jeune fils passionné de Balzac.

Elisabeth de La Mézière

Un roman concis. Intensité des sentiments. Une réflexion sur « l’utilité » de l’homme. Assez saisissant.

Chantal de Guipel

Facile à lire. Personnages incarnés. La grande Histoire et son traitement et l’impact sur notre histoire personnelle. Le mensonge. L’amour des pères.

Philippe de Vignoc

Une écriture poétique, émouvante empreinte d’humanité. Un sujet que ne me tentait pas au départ transcendé par le style et la beauté des descriptions. Un voyage au cœur des hommes dans le style de Balzac.

Alexandra d’Alfabulle à Melesse

Personnage principal attachant. Belle écriture et grande histoire qui donne envie d’y retourner. J’ai été touchée et il m’a déclenché une grande émotion dans cette notion de sacrifice qui est très justement relaté.

Colette de Saint-Médard-sur-Ille

http://www.youtube.com/watch?v=_xPX8_QyXEI

Livre en compétition pour le Coup de cœur du Val d’Ille 2013.

Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille

5 Comments

  1. Très belle écriture, pleine de retenue, livre bouleversant, magnifie l’amour filial. Le deuxième livret: l’imagination et explique le premier livre. Superbe. Peut-être un peu trop de tristesse.

  2. Rappel de ce que les hommes ont dû ressentir au passage de la modernité. On est pris dans les relations de cette famille. En point négatif, la mort du père me semble un peu excessive.

  3. Facile à lire, écriture fluide et sujet intéressant.

  4. Description d’une seule journée des années 60 qui semble longue mais décisive pour cette modeste famille: beaucoup d’événements… Albert, marqué par la guerre, reste secret. Histoire émouvante de cet homme sincère. Style simple mais très sensible.

  5. J’ai trouvé cela trop lent.Je n’ai pas accroché au personnage principal.Je ne l’ai pas trouvé touchant.Je n’ai pas aimé l’épilogue. J’ai trouvé cela en trop. Par contre ce livre m’a permis de découvrir une vision des choses sur les années soixante (le remembrement)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *