Quand souffle le vent du nord, Daniel GLATTAUER, Grasset, 2010

Dans ce roman, l’histoire se raconte, se développe au fur et à mesure que Léo et Emmi s’échangent des mails.

Nous avons accès, tels des espions, à leurs messageries et nous pouvons observer leur rencontre virtuelle, la naissance de leurs sentiments, la confusion de ces derniers, en même temps qu’ils y sont confrontés.

Ce roman a rencontré depuis quatre ans beaucoup de succès, il vient juste d’être traduit en français et vraisemblablement il devrait ravir plus d’un lecteur.

J’avoue, le thème, l’originalité de l’écriture m’ont séduite, je voulais absolument le lire, voire le dévorer, qui ne résiste pas à une histoire d’amour contemporaine.

J’ai commencé la lecture, et là, petit à petit le désenchantement s’est installé,  les personnages sont certes modernes, mais qu’est-ce qu’ils sont agaçants voir malsains, ils se tournent autour pendant des heures, des mois, plus d’une année.  Mais, pour quoi faire ?

Trois pas en avant, trois pas en arrière, à un moment, j’ai hésité à les laisser avec leurs tergiversations, mais l’espoir des dernières pages m’a fait reprendre la lecture.

Pour moi, la fin de ce roman n’est autre que son début, il est question d’une suite je comprends mieux pourquoi.

N’hésitez pas à tenter l’expérience, à rencontrer Emmi et Léo, et dites moi ce que vous en pensez.

Hélène

3 Comments

  1. On m’avait fortement conseillé cet ouvrage ça devait être « un futur gavalda » Quelle déception !!! des longueurs à n’en plus finir, un amour virtuel qui n’en finit pas, presque dérangeant! non, je n’ai vraiment pas adhéré !! dommage !!

  2. Très actuel et moderne mais il ne se passe pas grand chose.

  3. La suite arrive en librairie…
    Il est vrai que le premier tome nous a laissé sur notre faim. Du coup c’est avec curiosité que nous lirons la suite des aventures de Léo et Emmi dans La septième vague de Daniel GLATTAUER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *