Vendetta, Roger Jon ELLORY, Sonatine, 2009

La Nouvelle Orléans. Le cadavre d’un homme, le cœur arraché, est retrouvé dans le coffre d’une voiture. Le FBI est sur les dents, car il s’agit du garde du corps de la fille du gouverneur de Louisiane, qui a été enlevée. Un homme inconnu, Ernesto Perez, qui prétend détenir la fille, rentre en contact avec eux et accepte de révéler son lieu de détention à un seul homme : le new-yorkais Ray Hartmann, enquêteur fédéral contre le crime organisé, dont l’alcoolisme a fait fuir l’épouse et la fille.

Perez se lance dans le récit de sa vie. Jeune américano-cubain exilé à Cuba après que son père ait assassiné sa mère, il se retrouve lié à la mafia, pour laquelle il devient rapidement un homme de main précieux, une véritable machine à tuer. A travers son histoire, ce sont cinquante années de l’histoire criminelle et politique des Etats-Unis qu’il expose à un Hartmann médusé, qui ne comprend pas la raison de sa présence. Pourtant, lentement, les pièces du puzzle se mettent en place, alors que la tension augmente autour du destin de la jeune fille. Perez a un but, un objectif caché… quel prix faudra-t-il payer pour le connaître ?

Avec ce deuxième roman traduit en France, ELLORY continue d’explorer la thématique abordée dans Seul le Silence, celle de la responsabilité personnelle face aux choix moraux que la vie nous force à affronter. « Lorsqu’un homme cherche la vengeance, il doit creuser deux tombes. Une pour sa victime, une pour lui-même ». Tel est l’aphorisme sicilien qui hante ce roman, captivant et fascinant de bout en bout, qui lorgne clairement du côté de chez ELLROY et trilogie Underwold USA (qui vient de se conclure avec le roman éponyme). Cette capacité à lier une histoire fictionnelle à des évènements historiques réels, à mêler personnages bien connus à des créations totales, permet de donner une consistance inégalée à cette fresque à la fois épique et intimiste, diaboliquement orientée vers un final époustoflant. ELLORY est clairement l’un des maîtres actuels du roman noir, avec des ambitions littéraires incontestables et surtout parfaitement maîtrisées. On attend avec impatience la traduction de ses autres livres !

Yves


Choix du libraire, Vendetta de R.J. Ellory

1 Comment

  1. Cocktail de mots

    1 février 2011 at 16 h 59 min

    2006, Nouvelle-Orléans. La fille du gouverneur est enlevée. Le ravisseur se constitue prisonnier dans les jours qui suivent et demande à s’entretenir avec un fonctionnaire d’une unité de lutte contre le crime organisé. Commence alors le récit de 50 ans d’une vie dans la maffia. Et au bout du compte, une course contre la montre pour retrouver la jeune et découvrir un étonnant coup de théâtre final.

    Livre présenté lors du dernier cocktail de mots à Melesse le 05/11/10

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *