L’arche de la Rédemption suivi du Gouffre de l’absolution
Les héros de l’Espace de la Révélation ont été bien secoués. Dan Sylveste a été absorbé par la matrice de l’Etoile Neutronique Hadès, accédant ainsi à l’immortalité. Khouri et Ilia ont infiltré les sphères du pouvoir totalitaire sur Resurgam, dont ils veulent planifier l’évacuation totale. Car tout indique que les inhibiteurs, ces machines non humaines dont l’unique but est de « nettoyer » les civilisations trop avancées ont pénétré dans le système de Delta Pavonis pour s’occuper de l’espèce humaine… Pendant ce temps, alors que la guerre fait rage entre les factions humaines Conjoineurs et Demarchistes, 2 conjoineurs, Skade et Clavain, s’affrontent pour la possession des armes infernales détenues par Ilia et Khouri. Eux aussi veulent affronter les Inhibiteurs… mais avec des stratégies bien différentes…
Bon, si vous n’avez rien compris à ce résumé, pas d’affolement… c’est normal !!! L’Espace de la Révélation était un roman tellement et riche et touffu qu’il est difficile de prendre le train en marche, même si Alastair Reynolds distille régulièrement des petits résumés pédagogiques… Autrement, la recette est la même que dans le premier volet : guerre et science, science et encore science… Car si vous voulez savoir comment siphonner la matière d’une planète pour l’envoyer au cœur d’une étoile et produire un lance-flamme cosmique, ces livres sont pour vous…
Par contre, sur 3 tomes, une petite critique. Entre plusieurs temporalités différentes (les héros qui ne peuvent dépasser la vitesse de la lumière sont parfois séparés d’une centaine d’années-lumière) et explications scientifiques vertigineuses, l’action principale prend parfois un peu trop de temps à avancer, et il faut vraiment s’accrocher pour ne pas lâcher… Mais si l’on y parvient, le résultat est hyper gratifiant. Alors, prenez un congé sans solde, 3000 pages de pure SF vous attendent.
—
Yves
Commentaires