Atar Gull est fils du roi de sa tribu. Périodiquement, sa tribu et la tribu voisine se livrent une guerre sans merci et le vainqueur vend les vaincus aux négriers venus de Nantes qui s’en vont vendre le « bois d’Ébène » aux planteurs des Amériques.
Voilà le triste destin d’Atar Gull, devenu adulte et jeté dans les cales d’un navire. Ce dernier est cependant attaqué par un pirate sanguinaire qui s’empare de sa cargaison. Cela ne change rien pour Atar, qui est acquis par le planteur Tom Will, qui se voit comme un « esclavagiste éclairé ».
Atar qui a juré à son père qu’il ne pleurerait jamais, fait bonne figure… jusqu’au jour où tout bascule.
—
Livre en compétition pour Cap BD 2012
–
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille
5 janvier 2012 at 15 h 03 min
Bruno Thielleux (Brüno) réalisera l’affiche 2012 du festival de Quai des Bulles de Saint-Malo.
21 février 2012 at 14 h 52 min
Epique, sombre et désespéré.
Voici 3 adjectifs qui qualifient parfaitement cet excellent récit, aux rebondissements incessants et jamais gratuits. On se prend d’empathie pour cet homme, cette force silencieuse de la nature, qui affronte les coups du sort avec un stoïcisme douloureux. L’habileté avec laquelle l’auteur nous fait basculer du récit historique, sur fond de commerce triangulaire, au roman Noir (au sens policier du terme), est confondante.
Servi par un superbe dessin et des couleurs très réussies, voici une bande dessinée qui mérite très certainement le détour.
2 mars 2012 at 16 h 29 min
Une bande dessinée qui en impose. C’est tout un cheminement, la mise en place d’une vengeance, et surtout un retour sur une partie de l’histoire de France que nous aurions tendance à oublier.
4 mars 2012 at 14 h 58 min
Premier coup de cœur de ce cap bd. Les dessins reconnaissables entre mille de Brüno servent idéalement une histoire passionnante.
22 avril 2012 at 13 h 42 min
L’histoire est réelle et triste. Les couleurs sont sombres et violentes. Nous n’avons pas trop aimé l’histoire car le héros se retourne contre les siens. Nous le conseillons pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’esclavage des noirs et le déconseillons aux personnes sensibles.