La parfaite équation
–
Pourquoi avoir choisi ce livre comme coup de cœur 2011 pour la commune de Saint-Germain/Ille?
–
Quatre-vingts minutes pour reprendre pied dans SA vie et se raccrocher au réel.
La mémoire de ce professeur de mathématique s’est arrêté en 1975 et depuis c’est un éternel recommencement par phase de 80 minutes.
Même le lecteur le plus insensible aux mathématiques se laissera emporter par la poésie de ce livre aux accords subtils et doux. Ici, les chiffres sont habités d’une âme car ce professeur les aime.
Les chiffres représentent son seul point d’ancrage dans cet univers en perpétuel recommencement. Ils lui permettent de communiquer avec sa nouvelle aide ménagère et son fils, qu’il surnommera « Root », racine. Ce livre raconte l’évolution de la communication entre des êtres que tout oppose (l’âge, le statut social, le niveau intellectuel …) jusqu’à la transmission des savoirs du professeur et peut-être de sa passion ?
Les mathématiques seront le vecteur de leur amitié et la rencontre entre ces 3 êtres sera donc l’équation parfaite.
—
L’équipe de la bibliothèque municipale de Saint-Germain/Ille
–
Livre en compétition pour le Coup de cœur du Val d’Ille 2011.
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille.
–
11 juin 2011 at 12 h 10 min
Un roman qui parle de nombres premiers et de baseball (japonais) ? Pas très alléchant dit comme ça mais fort heureusement, ça ne s’adresse pas qu’aux matheux et aux sportifs du dimanche même si c’est un livre du dimanche après-midi… un livre pour quand on a le temps… un livre parce que stade 2 c’est ennuyeux… un livre parce que c’est tellement mieux écrit que L’Équipe.
22 août 2011 at 13 h 11 min
Le monde japonais est bien différent du monde occidental et ce livre nous berce dans les fleurs de jasmin et les chiffres, si concrets. Une belle histoire d’amour entre un vieux monsieur, une femme attendrissante et son fils qui apporte la vie.