En quittant Londres pour Bristol, l’inspecteur Jack Caffery poursuit ses démons, toujours hanté par la disparition de son frère. La découverte d’une main tranchée dans le port va le confronter aux plus sombres pratiques de la sorcellerie africaine importée sur le sol anglais.

C’est avec l’aide d’une plongeuse de la police, Flea, elle aussi fragilisée par des drames personnels, qu’il va plonger au cœur de l’horreur et explorer les limites de ses propres choix.

Avec ce troisième volet des enquêtes de l’inspecteur Caffery, Mo HAYDER confirme qu’elle est bien l’impératrice du « schocker » anglais, ces thrillers haletants à lire d’une traite qui nous emmènent aux confins de la folie des hommes. Après avoir traité sans concession de la nécrophilie dans Birdman et de la pédophilie dans L’homme du soir –  rien que ça ! – , Mo HAYDER semble baisser d’un ton dans l’insoutenable, mais ce n’est que pour mieux explorer la psychologie de ses personnages pour lesquels on développe une véritable empathie. Car c’est bien leur parcours de vie, leurs blessures qui entrent en résonance avec ces intrigues policières extrêmement sombres qui font passer Le Silence des Agneaux pour le dernier tome des aventures de Oui-Oui ! Car ce qui intéresse Mo HAYDER, ce n’est pas de choquer gratuitement, mais c’est bien l’exploration de l’âme humaine dans toute sa complexité. C’est ce cocktail détonnant qui fait qu’une fois que l’on ouvre ses livres, on ne peut plus les lâcher !

Un quatrième volume, Skin, n’est pas encore paru en poche, et un cinquième, intitulé Gone, n’a pas encore été traduit. Personnellement, je les attends avec une impatience non dissimulée !

Yves

Pour en savoir plus sur Mo HAYDER

Vous pouvez trouver ce livre à la bibliothèque de Guipel.