Dark était un homme brisé. Inspecteur dans une unité spécialisée dans la traque des tueurs en série, il était le meilleur. Trop peut-être. Car il s’est approché trop près du pire d’entre eux, Sqweegel, untueur qui explose tous les critères du vice et de la dangerosité. Il a failli le capturer. Mais a regretté tout de suite d’avoir loupé son coup. Sqweegel se venge de son adversaire en massacrant toute sa famille.

Aujourd’hui, Dark se reconstruit, loin de la police, loin de son passé. Mais Sqweegel court toujours, insaisissable, poursuivant son œuvre. La tension monte, les politiques s’en mêlent, et les anciens collègues de Dark n’ont plus d’autres solutions que de faire appel à lui. Arrivera-t-il à vaincre ses démons ? Parviendra-t-il à répondre à cette question : De lui ou de Sqweegel, qui est le chasseur, qui est la proie ?

Ce livre pourrait être un OVNI, une (mini) révolution dans le monde du livre. Thriller écrit par le créateur de la série Les Experts Las Végas, il tente d’emblée d’emmener le livre dans le 3e millénaire : Chaque séquence narrative importante est ponctuée d’un renvoi à un site internet dédié au livre, avec un mot de passe. On y trouvera une séquence vidéo censée illustrer, creuser, approfondir un élément de l’histoire, que ce soit une vidéo filmée par le tueur, un souvenir d’un des personnages, une analyse de preuves…

Je dois le dire, j’étais extrêmement intrigué et de bonne volonté… au début. Mais ce principe, censé, selon Zuiker, amener la génération YouTube à la lecture, ne résiste pas longtemps à une lecture dans le monde réel. Car on ne lit pas tous devant son ordi, ou avec une connexion internet 3G illimitée sur son mobile. Et quand survient le mot de passe, on n’a pas forcément la possibilité de visionner la vidéo dans la foulée. Ou pas envie, parce que le rythme d’une lecture est quelque chose de fluide que l’on n’a pas forcément envie de rompre. Et c’est EXTRÊMEMENT frustrant. Et personnellement, je ne lis pas pour être frustré.

Alors bien sûr, je me suis dit au début : « c’est pas grave, je prendrai 5 minutes ce soir pour aller voir les 2-3 vidéos que j’aurais dû visionner ». Eh bien, non. Je n’ai pas pris 5 minutes le soir, et je peux bien le dire : je n’ai vu AUCUNE des vidéos du livre. J’ai développé une attitude bête de rejet en bloc. Pourtant, il paraît qu’elles sont très bien, ces vidéos ! Puis je suis un fan de base des Experts, quand même ! (enfin, des vrais, les premiers, quoi). Un rendez-vous manqué, en somme. Pour ma part, ça aurait été plus pertinent de faire un film avec des renvois aux chapitres d’un livre.

Pour le reste, le roman lui-même, l’histoire… ça ferait un bon scénario de thriller, bien trépidant, avec Colin Farrel dans le rôle de Dark et Adrian Brody dans celui de Sqweegel. Mais côté littérature, c’est un peu… juste… parce que justement, tout ce qui pourrait étoffer le roman, lui donner sa substance, sa profondeur, son « grain » de noirceur, tout cela est renvoyé à la vidéo. Et un livre dont l’intérêt n’est pas dedans…

Yves