T.S. a 12 ans et vit dans un ranch du Montana, au milieu de la nature. Un américain moyen, fils de cowboy. Pas vraiment. Car T.S est un enfant prodige, animé d’une passion dévorante pour la compréhension de la marche du monde. Dessinateur génial, il cartographie et démonte les mécanismes d’absolument tout, depuis les phénomènes géologiques et naturels jusqu’aux comportements sociaux des êtres humains (je dois résister à l’envie de vous donner des exemples, parce que la surprise devant la fantaisie des trouvailles fait partie intégrante du plaisir que procure ce bouquin), en passant par l’anatomie des mésanges et des insectes. Ses dessins sont tellement brillants qu’ils sont publiés par les plus grandes revues scientifiques mondiales, sans qu’elles connaissent son âge.

Un jour, il est contacté par le prestigieux Smithsonian Institute, temple du savoir. T.S. a gagné un prix et est invité à venir travailler en résidence à l’Institut. Hanté par la mort récente de son frère, pris dans les relations difficiles avec son père, un cowboy digne et taciturne, il décide de partir pour Washington tel un vagabond pour vivre jusqu’au bout sa soif de connaissance. C’est le début d’un voyage initiatique qui le confrontera à lui-même, à son passé… et à ses parents.

Voilà un livre EXTRAORDINAIRE !!!! Avec toutes les lettres en majuscule et plein de points d’exclamation absolument mérités. Extraordinaire, il l’est par sa forme. Il marie en effet le récit écrit avec le dessin, puisqu’il comporte dans ses marges les cartes et illustrations mentionnées au court de l’histoire, qui illustrent ou prolongent l’intrigue, et surtout apportent souvent des détails précieux pour la compréhension des émotions qui habitent le héros. Parfois même, ce sont des parenthèses au récit qui sont présentées en marge, en légende de l’illustration. Ce livre est donc aussi un très bel objet, plaisant à parcourir, une fois que l’on s’est habitué aux allers-retours entre texte et dessins.

Mais extraordinaire, ce livre l’est aussi par le fond. Présenté comme un livre d’aventure, il est avant tout une histoire d’une grande sensibilité, celle d’un enfant confronté au monde et à des choses qui le dépassent. Les émotions de TS, qu’il ne sait pas encore gérer alors qu’il est capable d’appréhender des mécanismes naturels ou sociologiques extrêmement complexes, sont dépeintes par petites touches, avec une grande pudeur : elles sont à lire entre les lignes, à la lumière des dessins en marge, qui fourmillent de petits détails révélateurs, hantés par exemple par la présence de son frère disparu. Et puis, il y a un bonus, un second livre dans le livre… mais je n’en dis pas plus…

Il y a des livres qu’on a envie de faire lire à tout le monde, avant même de les avoir finis. Ce livre en fait définitivement partie. Alors pas de blague, lisez-le !!!

Yves

http://www.youtube.com/watch?v=40lcY5x_bRE

Adapté au cinéma en 2013 par Jean-Pierre JEUNET