Mickaël est chômeur, il vit entre deux eaux, enchaîne les petits boulots en intérim et ne sait pas trop quoi faire de sa vie… s’il garde des relations avec sa sœur Christine, dont la vie très bourgeoise entretient tout de même une distance manifeste entre eux deux, il a complètement coupé les ponts avec leur père, homme bourru qui ne s’est pas occupé d’eux et vit reclus dans un petit village depuis la mort de leur mère dans un accident de voiture, qui l’a laissé lui-même gravement handicapé.

Un jour, son père appelle pourtant Mickaël. Leur grand-mère vient de mourir, l’enterrement est quelques jours plus tard. Lors de cet évènement, son père lui annonce qu’il veut profiter de l’argent de l’héritage pour faire un dernier tour du monde et que, s’il l’accompagne, il lui donnerait de l’argent. Mickaël accepte et, des Etats-Unis au Vietnam, en passant par le Maroc et la Finlande, les deux hommes vont essayer de dépasser les décennies de conflit, les incompréhensions et les rancoeurs…

 

Voici une excellente bande dessinée, au dessin accrocheur, à l’histoire sensible et douce-amère et au rythme parfaitement maîtrisé. On se prend vraiment d’affection pour des personnages aux portraits esquissés par petites touches impressionnistes, sans clichés. Les dialogues, surtout, sont absolument géniaux, avec un sens de la formule dévastateur, dans l’humour ou dans l’émotion. Une très bonne surprise que je recommande sans réserve !

Yves

Livre disponible à la bibliothèque de Guipel et Vignoc

 

Pour en savoir plus sur Frédérik Salsedo

Pour en savoir plus sur Greg SALSEDO