Big Easy, c’est le surnom de la Nouvelle Orléans, ville mythique de Louisiane où sont nés Louis Armstrong et Sydney Bechet.
On s’y retrouve dans les années 1950, dans le quartier du « Vieux Carré français », quartier historique de la ville fondé par des colons français en 1718 et dominé par la mafia locale.
On va passer près de 450 pages en compagnie de Josie Moraine, 17 ans, fille de prostituée, qui ne rêve que d’une chose : entrer à Smith, la plus grande université pour femmes des Etats Unis, afin de quitter la Nouvelle Orléans, cette ville qui n’a rien de facile pour elle.
En attendant de pouvoir réaliser son rêve, Josie travaille dans une librairie et fait le ménage dans la maison close où travaille sa mère (qui n’a rien d’une mère attentionnée…)
Au fil des pages, on se balade dans ce quartier avec Josie, on en ressent l’atmosphère et l’on partage un peu de la vie de certains de ses habitants. On rencontre Willie, la patronne de la maison close, Dora, Evangeline et Sweety, trois prostituées très différentes les unes des autres, Cokie, un chauffeur de taxi, Patrick, le fils du libraire pour qui travaille Josie, Jesse, un jeune garagiste toujours présent pour aider Josie et puis quelques autres encore.
Mais tout bascule lorsque la mère de Josie quitte plus ou moins la Nouvelle Orléans avec un gangster du nom de Cincinnati et est impliquée dans un meurtre sordide. c’est alors que commence la partie « polar » de ce roman.
Big easy est un livre écrit à destination des adolescents, il se lit très facilement mais, contrairement à l’habitude pour ce type de livre, l’histoire ne se déroule pas trop vite, on prend le temps de se plonger dans l’atmosphère particulière du quartier, de connaitre et de s’attacher aux personnages.
En conclusion, un bon livre à partager entre parents et adolescents !
Pascale