Voyage aux Iles de la Désolation, LEPAGE, Futuropolis, 2011

Emmanuel est un « rêveur » de la mer. Bien que n’ayant jamais navigué, il est fasciné depuis l’enfance par son univers, à travers les romans, les peintres…

Devenu dessinateur, on lui offre une chance inconcevable : embarquer à bord d’un cargo à destination des îles australes, derniers confettis de terre avant l’Antarctique.

Objectif de la mission : ravitailler les stations scientifiques et relever les équipes qui assurent au milieu de nulle part la présence de l’homme.

Evidemment, durant son périple, Emmanuel va dessiner, à la fois témoin et acteur de cette incroyable aventure.

Livre en compétition pour Cap BD 2012


Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les bibliothèques du Val d’Ille

5 Comments

  1. Yves

    21 février 2012 at 15 h 08 min

    A la fois récit d’aventure et carnet de route, Emmanuel Lepage nous embarque avec bonheur avec lui.
    Il nous fait partager son enthousiasme, ses doutes, ses rêves… et son mal de mer.
    Ce livre est à la fois une rencontre avec la nature, mais également avec des hommes.
    Alternant avec bonheur un noir et blanc narratif (qui n’est pas sans évoquer Corto Maltese), des croquis pris sur le vif, avec des aquarelles justes sublimes (le départ nocturne de l’île de la Réunion est juste… fabuleux),
    Lepage nous rappelle que si la BD est un puissant créateur d’univers, elle a aussi une capacité irremplaçable à évoquer simplement le réel, pour peu que l’illustrateur en ait une vision personnelle.
    Je ne suis ordinairement pas trop attiré par ce type de récit, mais là, pour le coup, je me suis vraiment laissé décoller.

  2. Embarquez dans ce magnifique carnet de voyage, embarquez vous ne le regretterez pas ! Emmanuel Lepage ou l’art de voyager autrement.

  3. helene

    10 avril 2012 at 16 h 55 min

    A la bibliothèque du Triangle

    Exposition d’originaux
    Du mardi 17 avril au samedi 19 mai

    Un voyage, des images… d’une expédition dans les terres australes Kerguelen, Crozet…
    Auteur de bande dessinée, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, bateau ravitailleur des terres australes.

    Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l’Antarctique.

    Rencontre le mardi 24 avril 19 heures
    Venez rencontrer Emmanuel Lepage, auteur-illustrateur, voyageur, bourlingueur, il parlera de son rapport au dessin, de son plaisir à croquer, à saisir l’instant.

    Réservation conseillée au 02 23 62 26 93

    Emmanuel Lepage signera son ouvrage à la fin de la rencontre
    (en vente sur place)
    (pas de dédicaces)

  4. classe de 4e EA -MFR

    22 avril 2012 at 13 h 37 min

    Les images en aquarelle sont agréables à regarder, elles nous donnent envie d’explorer différents endroits. L’histoire nous explique le voyage de l’auteur, c’est intéressant, mais ce n’est pas notre type de lecture. Cette BD sera sûrement très appréciée par les passionnés de voyage.

  5. C »est pour moi une découverte, celle d’un auteur : Emmanuel Lepage, mais aussi d’un territoire français : Les Terres Australes. Sur la base d’un carnet de voyage , l’auteur nous embarque à ses cotés pour une traversée sur le Marion Dufresne, seul navire à ravitailler ces îles. On se mêle aux passagers hétéroclites d’une telle expédition (touristes, scientifiques, journalistes, équipage de relève…) et on y découvre le quotidien d’une campagne. Les escales sont de véritables plaisirs pour les yeux, le dessins et croquis nous imprègnent réellement et l’on ressent le vent la pluie, le froid ! En plus des paysages, Emmanuel nous propose une galerie de portraits de ses rencontres, personnages attachants, autochtones temporaires de ces îles du bout du monde, il décrit parfaitement l’ambiance et l’esprit de communauté de ces expatriés en terre françaises. Le voyage se fait sur 128 pages et l’on referme l’album en se disant que l’on a participé à une aventure humaine hors de notre commun. Une belle découverte qui invite à se pencher sur les autres œuvres de Mr Lepage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Veuilez répondre avant de valider *